L'actualité des véhicules américains

Jeep Wrangler Rubicon 392 : le grand retour du V8 !

21-05-2021

jeep-wrangler-rubicon-392
A l’heure où Jeep ne distribuera officiellement plus que des modèles hybrides ou électriques en Europe, ceux qui ne jurent encore que par les Jeep thermiques devront se tourner vers l’importation de versions américaines. De l’autre côté de l’Atlantique, le V6 3,6L perdure sous le capot du Wrangler mais c’est l’annonce d’une bien plus grosse motorisation qui risque de les séduire.

Avant d’être rebaptisé Wrangler en 1987, l’icône des Jeep se faisait appeler CJ pour Civilian Jeep, histoire de bien le distinguer des Jeep militaires plus rustiques. Mieux équipé – et arborant parfois quelques touches de luxe – le CJ gagne en performances au fil des années, atteignant la plus grosse cylindrée de son histoire dès 1976 avec le V8 5.0L AMC. En dépit de son couple généreux, il ne dépassera pas l’année 1981 et on ne verra plus de 8 cylindres sous le capot du plus baroudeur des Jeep avant… 2021 ! Le constructeur n’en est pas à son premier coup d’essai avec les présentations de concepts de Wrangler à moteur V8 qui n’auront jamais vu le jour. On ne compte plus les swaps moteur opérés par des fans américains de la marque, résignés à ne jamais les voir en concession. Il se pourrait finalement qu’une vraie réponse leur soit enfin apporté : Jeep annonce que le concept Rubicon V8 entrera en production. Pour ne pas faire les choses à moitié, c’est le plus gros V8 atmosphérique du groupe qui a été choisi.

arriere-jeep-wrangler-rubicon-392

Le plus puissant V8 atmosphérique du groupe

Vous l’avez vu à l’œuvre sur les sportives les plus mythiques du cousin Dodge dans leur déclinaison Scat Pack ; le fabuleux V8 392 HEMI (pour 392 pouces cube, soit 6,4L de cylindrée) promet un cocktail détonnant sur ce véritable franchisseur. Ce sera d’abord le plaisir de réentendre chanter une telle mélodie du bout des échappements mais aussi le coup de fouet ressenti au volant quand les 470 chevaux se déchainent brutalement, sans faire appel à la moindre suralimentation. Le constructeur précise que le nouveau Jeep Wrangler Rubicon 392 serait capable de parcourir le 0 à 100 km/h en pas plus de 4,5 secondes et un 400 mètres départ arrêté en 13 secondes. Des chiffres qui - pour un Wranger - risquent d’en choquer plus d’un quand la barrière de péage se relève.

moteur-v8-hemi-jeep-wrangler

Le plus baroudeur des Wrangler

Fidèle au concept, le V8 HEMI 6,4L ne sera proposé qu’en finition haut de gamme Rubicon - tout simplement renommée « Rubicon 392 » - et sous la carrosserie rallongée Unlimited et ses 4 portes. Il sera notamment identifiable par son capot bombé avec grande prise d’air, son échappement à quatre sorties avec clapets et sa garde au sol encore supérieure. Avec son couple de 637 Nm et ses 4 roues motrices permanentes (avec gestion électronique Selec-Trac), le Wrangler V8 392 se révèlera redoutable sur les chemins les plus chaotiques. Pas besoin d’investir dans un snorkel pour alimenter le moteur en air lors des franchissements de rivières ; le système Hydro-Guide filtre l’eau à l’entrée de l’admission. Il est paré pour l’aventure, dès la sortie de la concession. L’habitacle reste semblable à un Rubicon classique, à l’exception des badges Rubicon 392 qui habillent la sellerie cuir.

jeep-wrangler-v8

Commander un Jeep Wrangler Rubicon V8 392

Ce nouveau modèle ne sera donc pas officiellement distribué dans le réseau européen Jeep. En tant que représentant officiel FCA, American Car City est en mesure d’assurer l’importation des Jeep Wrangler Rubicon 392, sur commande. Tous nos véhicules font l’objet d’une homologation française afin d’obtenir une carte grise en règle et permettre à nos clients de rouler en toute conformité. C'est déjà le cas des exemplaires de Jeep Gladiator actuellement disponibles en stock.

tableau-bord-jeep-rubicon-392

ecran-tactile-jeep-rubicon

sellerie-rubicon-392

franchissement-jeep-wrangler-rubicon-392

capot-jeep-392-hemi

jantes-jeep-rubicon-392