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Ford Maverick 2022 : le pickup compacte hybride le plus attractif

09-06-2021

Si le marché américain reste dominé par des pickups XXL, le fabricant leader compte bien booster la catégorie des pickups compactes avec l’introduction de son nouveau modèle : le Ford Maverick. Rien à voir avec une compacte américaine apparue dans les années 1970, ni même avec un 4x4 japonais rebadgé Ford au cours des années 1990. Le Maverick du 21ème siècle est un pickup aux ambitions nouvelles.

C’est un modèle totalement inattendu qui vient se greffer au catalogue des pickups Ford. Il y a la gamme F-Series dont le Ford F150 domine le marché depuis plusieurs décennies mais aussi le Ranger – plus petit – qui rencontre un succès plus récent des deux côtés de l’Atlantique. A l’échelle de l’Europe, le Ranger est un gros engin avec ses 5,40 mètres de long mais il demeure un « small truck » au pays de l’Oncle Sam. Quelle surprise donc quand Ford annonce l’arrivée d’un nouveau pickup d’entrée de gamme qui viendrait ouvrir le bal, avec des dimensions et un prix de base encore bien inférieurs à celui du Ranger. L’autre grosse surprise, c’est l’intégration d’une motorisation hybride de série… sur un modèle au prix ultra compétitif. Ford veut faire du Maverick une alternative ludique et attractive aux berlines à technologie hybride.

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La polyvalence d’un pickup dans le gabarit d’une berline

Le constructeur de Dearborn, Michigan ne propose pas un demi-pickup mais un petit pickup à structure monocoque, aux nombreuses possibilités et aux capacités loin d’être ridicules. Dans une longueur contenue de 5,07 mètres et une largeur d’1,83 mètres, le Ford Maverick 2022 hybride peut accueillir confortablement 5 personnes et offrir une benne suffisante pour la plupart des besoins de loisirs. Hayon ouvert (à différents angles grâce aux goupilles de verrouillage), on peut y charger sur une longueur de plus d’1,80 mètres (1,37 mètres hayon fermé) et jusqu’à 680 kilos de charge utile. Des supports latéraux permettent d’installer des séparateurs de benne ou d’arrimer des sangles et un petit compartiment intégré dans l’aile peut accueillir des outils, des tendeurs ou autres équipements pratiques. Une alimentation électrique 12 volts est également accessible depuis la benne et différents accessoires seront proposés comme des éclairages LED voire même un décapsuleur !

L’habitacle a également été conçu dans un esprit pratique avec des matériaux particulièrement résistants et une grande modularité. La banquette arrière est ainsi relevable pour laisser l’accès à un grand bac de rangement, à l’abri des regards. Une fente d’attache développée par Ford permet d’accueillir des accessoires imprimés en 3D, au choix parmi un catalogue de modèles 3D ou selon ses besoins avec des créations personnelles. Les accoudoirs des portières ont été divisés en deux pour laisser suffisamment de place aux roues d’un vélo de montagne - qui peut tenir dans la largeur de l’habitacle – ou à de grandes bouteilles d’eau glissées dans les vide-poches. Les amateurs de technologie ne seront pas lésés avec l’intégration d’un système d’infodivertissement à écran tactile 8 pouces (avec Apple CarPlay et Android Auto) et d’un hotspot Wifi dès la première finition. Tous les Maverick sont également équipés du démarrage sans clé.

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Une offre mécanique cohérente

Le pickup sera emmené par un 4 cylindres de 2,5l associé à un moteur électrique qui produiront un total de 191 HP (194 chevaux). La transmission est une CVT à variation continue qui transmettra le couple aux roues avant. Dans cette configuration, le Ford Maverick 2022 peut remorquer jusqu’à 907 kilos et envisager le transport d’un jet ski ou de 2 motos sans aucun problème. Ford annonce une consommation remarquable de 5,9 litres aux 100 kms en parcours urbain. Une seconde motorisation entièrement thermique sera également disponible pour ceux qui recherchent plus de puissance. Il s’agira d’un 4 cylindres 2.0l Turbo de 250 HP (253 chevaux) pour 376 Nm de couple. Il permettra au Maverick de doubler ainsi sa capacité de remorquage et d’opter pour l’option 4 roues motrices.

Commander un Ford Maverick

La version à 4 portes présentée sera l’unique configuration de carrosserie disponible, déclinée en plusieurs finitions XL, XLT et Lariat. Aucune annonce d’importation officielle n’a encore été faite par Ford Europe ; American Car City devrait ainsi proposer prochainement le Ford Maverick 2022 à ses clients français. Il sera commercialisé sur le marché nord américain à partir de l’automne 2021.