L'actualité des véhicules américains

Dodge Charger Daytona 2024 : la première muscle car électrique !

08-03-2024

dodge-charger-daytona-2024
Ça y est Dodge l’a fait ! Les premiers exemplaires électriques de la Dodge Charger Daytona seront livrés cet été. Et oui, ce modèle mythique surpuissant passe à l’électrique !

Cependant, Dodge a décidé de conserver une puissance impressionnante pour la Charger Daytona électrique, ce qui ne décevra pas les passionnés de muscle car de la marque. La plupart des entreprises qui produisent des véhicules électriques mettent en avant l’autonomie et l’efficacité de leurs véhicules. Ce n’est pas le cas de Dodge qui a conçu son véhicule en plaçant les performances et la puissance avant l'efficacité et l'autonomie.

dodge-charger-electrique-2024

Dodge présentera deux versions : la Charger Daytona R/T qui offrira 496 chevaux avec le mode Power Shot et une deuxième version : la Charger Daytona Scat Pack qui, elle, sera plus puissante et offrira 670 chevaux avec un mode Power Shot. Le mode Power Shot permettra d’augmenter la puissance de 40 chevaux pendant 15 secondes maximum mais Dodge précise que ce mode pourra être utilisé en nombre illimité jusqu’à ce que la batterie soit vidée ! Ce mode propulsera les 2.5 tonnes de ce véhicule en abattant le 0 à 100 km/h en 3.3 secondes et 4.7 secondes ! De quoi donner envie !

dodge-charger-2024

Dodge abandonne donc son V8 pour une motorisation 100% électrique qui introduit une batterie avec une capacité de 100 kWh. Batterie qui assurera une autonomie de plus 510 km. La Charger Daytona repose sur la plateforme STLA Large de Stellantis et proposera en plus une charge rapide avec un chargeur intégré de 11,0 kW. Les Daytona offrent un taux de charge maximal de 183 kW lorsqu'ils sont branchés sur un chargeur rapide CC de 350 kW. Cette connexion est censée faire passer la batterie de 20 à 80 % de son état de charge en seulement 28 minutes environ.

arriere-dodge-charger-electrique

Mais ce n’est pas tout ! Dodge a prévu, pour les nostalgiques du V8, une technologie de 800 volts nommée « Fratzonic Chambered » générant un son artificiel rendant sa motorisation électrique aussi bruyante que celle du V8 originel capable de produire jusqu’à 126 dB ! De plus, ce véhicule présentera un mode « Donut » et Drift pour les amateurs de glisse !

plateforme-dodge-charger-daytona

En ce qui concerne l’intérieur du véhicule, il se rapproche beaucoup du concept annoncé par Dodge il y a plus d’un an. Effectivement, un tableau de bord comprenant plusieurs écrans, dont un écran tactile central de 12,3 pouces équipé de logiciels comme Uconnect5 avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Il existe également une option de clé numérique et une application pour smartphone qui permet d'accéder à distance aux applications et aux fonctions du véhicule.

interieur-dodge-daytona-2024

Malgré tout, Dodge n’a pas seulement annoncé des modèles 100% électriques, mais aussi une nouvelle Dodge Charger thermique avec un 6 cylindres en ligne 3.0L bi-turbo «Hurricane »  qui atteindra les 500 chevaux pours les versions les plus performantes !

En attendant sa sortie officielle, vous pouvez retrouver notre sélection de muscle car thermique en cliquant ici !