L'actualité des véhicules américains

Cadillac Escalade-V 2023 : le vaisseau amiral en vitesse lumière

09-02-2022

En Amérique du Nord, les SUV ont la cote depuis la fin des années 1990. Lincoln a le nez creux en inaugurant une approche plus luxueuse au format américain, rapidement suivi par Cadillac et son Escalade. De nos jours, les SUV se déclinent sous toutes les formes, tous les gabarits faisant de plus en plus l’impasse sur les aptitudes tout terrain au profit des performances routières.

Les marques premium allemandes – même les plus frileuses – se mettent toutes à proposer leur SUV au cours des années 2000. Qualité de finitions, équipements luxueux, moteurs performants, prestige… les meilleurs attributs des berlines germaniques s’associent désormais à des tout terrain. Certains modèles ont même droit à des versions spéciales haute performance, passées entre les mains de préparateurs pour obtenir des accélérations foudroyantes. Le freinage, les tenues de route s’améliorent années après années, rapprochant les SUV sportifs de leurs équivalents berlines. L’engouement des clients est tel que des marques de supercars historiques comme Lamborghini ou Ferrari convoitent ce nouveau marché. Ce qui plait aux acheteurs ? Le confort, la polyvalence et le sentiment de sécurité offerts par un véhicule spacieux et haut perché, combiné aux performances proches d’un coupé sportif.

cadillac-escalade-v-2023

Le plus spacieux SUV de luxe

Le dernier Cadillac Escalade excelle dans le confort, proposant un des habitacles les plus spacieux et les mieux finis du marché automobile actuel. Jusqu’à 7 personnes peuvent y prendre place et profiter de matériaux nobles, d’écrans tactiles XXL et d’un système audio AKG (jusqu’à 36 haut-parleurs). Le conducteur bénéficie de l’écran DELO incurvé le plus large du marché et du dispositif Super Cruise qui assiste toute la conduite et améliore nettement la sécurité. Disponible en deux longueurs de carrosserie, l’Escalade 2022 est mû de série par un V8 6,2L atmosphérique de 420 chevaux ou en option par un V6 3,0L Turbo Diesel Duramax de 277 chevaux. Le V8 annonce un score étonnant pour un SUV de près de 2,5 tonnes ; le magazine MotorTrend annonçant un à 0 à 100 km/h proche de 6 secondes ! Pas mal pour un véhicule qui n’a à l’origine – rappelons-le – aucune prétention sportive dans cette configuration de base.

avant-cadillac-escalade-v

Première classe du TGV

On ne peut qu’être enthousiaste quand on apprend que l’équipe qui a travaillé sur la Cadillac CTS-V va opérer la même recette sur l’Escalade. Si pour l’instant, GM n’a diffusé que quelques clichés sans donner de détails techniques, tout porte à croire que les caractéristiques annoncées pour la future Cadillac CT5-V Blackwing seraient très proches. Pour rappel, la dernière née de la team performance GM dévoilait un V8 6,2L LT4 suralimenté développant 668 chevaux et 893 Nm de couple ! Une motorisation équivalente sur l’Escalade V aurait de quoi faire fantasmer les amateurs de SUV préparés. Si les modifications d’ordre esthétique restent subtiles, on distinguera tout de même l’Escalade-V par son parechoc intégrant trois bouches béantes, alimentant – on l’imagine – la nouvelle admission ; les quatre sorties d’échappement, les jantes à rayon grises et les emblèmes V… évidemment ! Un habitacle aux accents sportifs est suggéré, à en juger l’emblème V positionné à la base de la branche centrale.

embleme-cadillac-v

Disponibilité du Cadillac Escalade-V 2023

Cette première annonce de Cadillac est bien maigre en informations et de nouveaux éléments sont attendus pour le printemps. Aucune date de sortie n’est pour l’instant indiquée mais s’agissant de la déclinaison d’un modèle déjà produit, ce ne pourrait être qu’une question de mois. Des photos espion laissent penser que le Cadillac Escalade-V serait disponible en carrosserie SUV et ESV (empattement long). Importateur de Cadillac Escalade classiques, American Car City pourrait très prochainement proposer le Cadillac Escalade-V 2023 à la vente.

volant-cadillac-v