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Le Ford Raptor 2017, plus efficace que jamais

15-07-2016

C'est définitif. Le Ford F150 Raptor 2017 - déclinaison extrême du pickup - abandonne le moteur V8 sous son capot mais il gagne une nouvelle boite de transfert et des capacités de franchissement hors normes !

Plus léger, plus puissant, le nouveau pickup Ford peut également se targuer d'offrir le meilleur rapport consommation/puissance du marché ! Le V6 3,5l EcoBoost - introduit en 2011 sur le F150 - offrait déjà 365 chevaux et un couple confortable de 570 Nm grâce à 2 turbos. A version radicale, préparation radicale. Pour l'année modèle 2017, Ford Performance annonce des chiffres bien supérieurs mais conserve le mystère. La puissance serait transmise aux roues par l'intermédiaire d'une boite automatique à 10 rapports avec palettes au volant, conçue en collaboration avec General Motors. Il s'agirait de la même que celle montée sur les dernières Chevrolet Camaro ZL1. Pour une adhérence et un confort optimales sur route ou dans la pampa, les pneus BFGoodrich ont été élaborés exclusivement pour le véhicule.

L'introduction du V6 EcoBoost réduit également le poids sur le train avant, ce qui a permis à Ford d'alléger davantage la structure du véhicule en utilisant plus d'aluminium que jamais. Par conséquent, le nouveau Raptor perd 227 kgs sur la balance tout en gagnant en rigidité !

Un Ford Raptor contre vents et marées


Grâce à ses excellentes capacités tout terrain, le F150 Raptor n'est pas un véhicule sportif comme les autres. Il se doit d'offrir des performances optimales qu'importe l'état et la nature de la route. Pour en tirer le meilleur bénéfice possible, le pickup dispose d'une nouvelle boîte de transfert et propose différents modes de conduite adaptés à toutes les situations et que le conducteur peut sélectionner facilement depuis l'ordinateur de bord. Le système Terrain Management contrôle le couple du moteur, la motricité aux roues, la direction et l'ABS. En dehors du mode Normal adapté à une conduite classique, le Ford Raptor propose un mode Sport pour pousser les rapports sur le bitume, Weather sur chaussée humide et/ou glissante, Mud/Sand pour la boue et le sable, Baja pour rouler à toute allure en hors piste et Rock pour grimper des rochers. Voilà qui devrait séduire les amateurs de tout terrain les plus exigeants !

ford raptor terrain modes

Pas convaincu ? Le département performance de Ford vient de diffuser une nouvelle vidéo démontrant l'efficacité des différents modes en plein désert. Un Raptor blanc assure le show, traversant l'étendue de sable à toute vitesse sans jamais laisser entrevoir une once de difficulté, tel un véhicule du Paris Dakar mais homologué pour la route. Certaines images avaient déjà été dévoilées à l'annonce du nouveau modèle mais Ford a le sens du teasing et diffuse ses nouvelles informations au compte gouttes. Il faudra attendre cet automne pour profiter des nouveaux Ford Raptor 2017 mais les précommandes peuvent être enregistrées dès aujourd'hui chez American Car City.



Pas franchement intéressé par un Raptor à moteur EcoBoost ?


Les inconditionnels du V8 pourront toujours se rabattre sur les derniers Ford Raptor d'occasion - antérieurs à l'année modèle 2015 - vendus chez American Car City. Enfin, les concurrents Dodge Ram, GMC Sierra et Toyota Tundra ne devraient pas quitter le V8 de sitôt.