Forum de la voiture américaine Le forum de la voiture américaine : Cadillac, Chevrolet, Dodge, Ford USA, Mustang, GMC, Hummer, Infiniti, Lincoln, Pontiac
Actualités de l'américaine, nouveautés, fiches techniques, homologation, DRIRE, UTAC, passage aux mines, petites annonces, trucs et astuces, atelier mécanique, calendrier, photos, vidéos, entraide, biocarburants, flexfuel, GPL, e85... vous trouverez toutes les informations utiles sur la voiture américaine.
Posté le: Vendredi 14 Sep 2007 10:17 Sujet du message: Presse : Des muscles et du bio [journal de l'auto]
Actualités
Après-vente
DES MUSCLES ET DU BIO 8/6/2007
La vague bioéthanol ne semble pas avoir de frontières. Après les constructeurs, ce sont les importateurs privés qui s'y mettent. American Car City, spécialiste français des voitures US dévoile son nouveau projet écologique : des kits bioéthanol pour américaines musclées. "Gentlemen, start your bio-engine !"
En France, les véhicules américains n'ont jamais vraiment eu la cote. Question de coût à l'usage mais aussi de respect de l'environnement : "Rejets massifs de CO2 dans l'atmosphère résultant d'une forte consommation". Un diagnostic accablant pour les véhicules US. Il incombait donc aux importateurs de redorer leur blason. "Nous ne voulons plus que nos clients hésitent entre plaisir et conscience écologique", déclare Pascal Vaysse, le chef des ventes de American Car City. Une mission globalement réussie par ce spécialiste (français de l'importation de véhicules US) puisque ses commerciaux enregistrent en moyenne 130 ventes annuelles sur les derniers exercices. Le mérite de ce retournement de situation revient entièrement au GPL et à la récente promotion du biocarburant, deux solutions qu'Hervé Vallet, directeur de American Car City, a décidé de promouvoir "à partir du moment où le gouvernement s'est décidé, par des lois, à s'engager dans la voie."
"Lors du dernier Mondial, nous nous sommes rendus compte que tout le monde parlait des biocarburants. Or, en observant le marché américain, on a découvert que la plupart des motorisations que nous commercialisons supportent ce type de carburation", explique les responsables. Cependant, il faut noter que d'origine, seul un quart des véhicules du catalogue peut prétendre rouler au carburant vert. Bon score sur la soixantaine de produits disponibles, mais trop peu en somme. "Nous avons donc cherché un partenaire capable de nous fournir des kits d'adaptation au biocarburant", poursuit Hervé Vallet. Après une longue période de prospection, un partenariat avec l'un des leaders européens - d'origine française - de la distribution et de la fabrication de kits spécifiques devrait être signé. "Nous avons obtenu l'exclusivité, en France, sur les véhicules V8 importés", se félicite-t-il. Ainsi, pour près de 1 500 euros TTC, il sera possible d'adapter au biocarburant n'importe quelle voiture américaine sans restriction. "Chaque commande sera homologuée par les autorités compétentes", complète le responsable des ventes, et de poursuivre : "Nous avons effectué des tests à l'Utac qui ont révélé une diminution de 70 % des émissions polluantes et une économie financière de 25 % au kilomètre. Imaginez ce que cela représente pour un Chevrolet Suburban dont le cycle de vie peut atteindre 500 000 km". Un argument de taille. En parallèle, le garage projette à titre privé et promotionnel de réaliser un test grandeur nature de la fiabilité de ce nouveau système sur un Hummer et une Ford Mustang.
Le Diesel en ligne de mire
"Commercialement, l'offre bioéthanol, d'origine ou par transformation, nous permet de récupérer une partie de la clientèle diéséliste", analyse le chef de ventes. "Nous comptons 70 % de PME-PMI dans notre clientèle. Ils ont très rapidement compris l'avantage dont ils pouvaient profiter", commente-t-il, nous expliquant qu'entre le remboursement des frais généraux, la récupération de la TVA et les primes à l'Environnement, les passionnés professionnels peuvent "en fin compte se faire plaisir à prix raisonnable". A terme, l'importateur se fixe un objectif de 100 % de taux de pénétration du biocarburant. Cependant, les clients d'ACC ne dérogeront pas à la règle, ils ne trouveront pas de pompes de biocarburant à chaque coin de rue. Mais Pascal Vaysse reste confiant : "Le processus en est à ses balbutiements, cela va évoluer et à la fin de l'année la France bénéficiera d'un réseau de taille", dit-il, fermement convaincu que plusieurs centaines de stations bioéthanol ouvriront dans les prochains mois. "Sans quoi, nous sommes toujours capables de fournir une "tricarburation" essence - GPL (travaux facturés 4 500 à 5 500 euros) - bioéthanol à nos clients les plus exigeants", conclut-il.
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum