American Car City

N°1 de l'américaine depuis 1999

ou par email à

 

Accueil > Actualités > Shelby GT350R 1965 Continuation : une ancienne neuve !

Shelby GT350R 1965 Continuation : une ancienne neuve !

06-11-2017

Distributeur officiel Shelby, American Car City commercialise tous les derniers modèles passés entre les mains des équipes texanes. Aujourd’hui, l’enseigne a l’honneur de vous proposer le Saint-Graal : une Shelby Mustang GT350R 1965… préparée en 2017 !

Pour beaucoup, c’est LE modèle emblématique. Celui ancré dans l’imaginaire collectif quand on entend résonner le doux nom « SHELBY » ou même « Mustang ». En 1965, le préparateur Caroll Shelby fait des merveilles en transformant la Mustang – un sage pony car – en véritable monstre de circuit, à la demande de Ford. Il faut dire que les exploits de Shelby avec l’AC Cobra ont déjà fait le tour du monde. Il était donc l’homme de la situation pour permettre à Ford de concourir en championnat SSCA catégorie « B production ». Les enjeux commerciaux sont énormes pour le constructeur, à une époque où une voiture qui gagne le dimanche augmente ses ventes le lundi.

shelby gt350r circuit

GT350 « R » : la performance à l’état pur


Basée sur une Mustang code K ou « HiPo » - équipée du moteur V8 289ci de 271 chevaux – la Shelby GT350 gagne en puissance et en efficacité grâce à de nombreuses modifications. L’admission, la carburation, l’échappement, la suspension et le freinage sont revus tandis qu’une boite manuelle 4 rapports Borg Warner T10 transmet le couple aux roues arrières. Un différentiel autobloquant est aussi installé. La Shelby GT350R va encore plus loin à la recherche de la performance en faisant fi de tout ce qui n’est pas indispensable sur un circuit pour réduire son poids sur la balance. Les sièges arrière, le chauffage, l’autoradio, les garnitures, isolants et autres décorations sont supprimés tandis que le plexiglas remplace le vitrage en verre. Le moteur subit quelques changements internes et accueille un nouvel arbre à cames orienté compétition. Avec seulement 36 exemplaires produits en 1965, la GT350 R est la plus rare des Shelby Mustang.

arrière shelby gt350r continuation

Une Mustang 1965 préparée comme à l’époque


En hommage à ce modèle mythique, Shelby – avec la complicité de trois anciens employés - relance la commercialisation de 36 GT350R de l’année 1965 ! Très fidèles aux versions originales, elles intègrent toutefois quelques nouveautés – irréalisables à l’époque - afin de proposer la GT350R la plus aboutie jamais fabriquée. Certaines faiblesses constatées à l’époque ont ainsi été corrigées par des choix techniques – comme la suspension arrière indépendante - décidés par les mêmes employés qui œuvraient dans l’entreprise en 1965 ! On retrouve ainsi l’ambiance et les sensations d’époque, quelques défauts de conception en moins. C’est la GT350R que Shelby aurait pu proposer à l’époque si certains développements n’avaient pas été abandonnés pour des raisons économiques. Côté motorisations, l'acheteur a le choix entre le mythique V8 289ci (4,7L) standard de 300 chevaux ou de plus gros blocs optionnels comme les V8 331ci (5,4L) de 440 chevaux et V8 364ci (6,0L) de 550 chevaux ! Uniquement des blocs Ford.

shelby gt350r 1965 continuation
Les trois anciens employés ont donné vie à la Shelby GT350R ultime.

Disponible chez American Car City, en carte grise collection


Ces Ford Mustang modifiées par Shelby conservent leur numéro de série et leur plaque constructeur d’origine, les travaux effectués étant reconnus par Ford et Shelby. Une plaque numérotée Shelby avec un numéro unique sera toutefois ajouté. Les modifications étant considérées comme conformes à celles effectuées à l’époque, American Car City commercialisera ces Shelby GT350R « Continuation » en carte grise collection française, réservée aux véhicules de plus de 30 ans.

Consulter l’annonce Shelby GT350R 1965

bandes shelby

jantes shelby

instrumentation shelby

suspension indépendante shelby 1965