American Car City

N°1 de l'américaine depuis 1999

ou par email à

 

Accueil > Actualités > Ils transforment le Co2 en éthanol

Ils transforment le Co2 en éthanol

26-10-2016

La pollution est un problème majeur sur lequel de nombreux scientifiques travaillent à travers le monde en vue d’endiguer un phénomène propre à l’industrialisation de nos pays. Ca a été vérifié par le passé : les plus grandes trouvailles scientifiques sont souvent le fruit d’erreurs, d’imprévus.

Ici, ce sont des chercheurs américains du Laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee) qui ont fait une incroyable découverte - par accident -, relatée dans la revue ChemistrySelect. En appliquant leur « nanospike » - surnom donné à une base de cuivre et de carbone – sur une surface de silicium, ils s’aperçoivent que la réaction produit quasi instantanément de l’éthanol. La grande majorité du dioxyde de carbone serait ainsi converti en éthanol ou comment transformer un polluant en carburant ! Le processus nécessite ainsi peu de ressources et fonctionne à température ambiante, ce qui laisse envisager une possible production à grande échelle assez rapidement avec un bilan carbone quasi neutre.

super ethanol e85

Cette découverte représente une grande avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique tout en développant un carburant qui ne dépend plus d’énergie fossile. Chez American Car City, nous avons toujours cru au potentiel de ce carburant et sommes ravis d’apprendre que sa production peut désormais avoir des vertus environnementales au cours même de sa fabrication. Aussi appelé « E85 », « Super Ethanol » ou « Bioéthanol » lorsqu’il est distribué en station service, il est alors mélangé à 15% d’essence sans plomb et fonctionne très bien sur de nombreux moteurs essence classiques sans nécessiter de grosse modification. La plupart des véhicules américains récents vendus chez American Car City peuvent être équipés d’un boitier éthanol qui modifie les réglages de l’injection pour accepter à 100% le super éthanol (en savoir plus), vendu en moyenne 0,70€ TTC le litre en France.



L'éthanol et les voitures américaines


Depuis plusieurs années, les constructeurs américains s’appliquent à proposer des voitures qui acceptent différents carburants dans des proportions variables alors que leurs homologues européens avancent timidement en ce sens, favorisant toujours le diesel envers et contre tous les avertissements émis quant à la santé publique. Le carburant éthanol permet ainsi de rouler en V8 essence pour un coût d’utilisation annuel proche d’un moteur diesel de puissance proche, avec une souplesse et une sonorité bien en faveur du V8 100% américain. Une grande variété de modèles peut être ainsi alimentée du pickup Dodge Ram 1500 à la sportive Dodge Challenger.

Un carburant en développement continu en France


Contrairement aux rumeurs, les stations proposant de l’E85 continuent à se développer en France. Certains régions sont toujours mieux desservies que d’autres mais l’avantage de ce carburant est qu’on peut toujours utiliser du sans plomb classique et le mélanger avec l’éthanol si il en reste dans le réservoir, en cas de nécessité. Depuis 2012, American Car City propose une application mobile – compatible iOS et Android – qui permet de localiser toutes les stations qui vendent de l’éthanol et d’en afficher le prix au litre. Participative, elle est mise à jour en temps réel grâce à la contribution des internautes. Si votre véhicule est compatible, téléchargez la sans attendre !

Vous souhaitez savoir si votre véhicule américain peut rouler à l’éthanol ? L’équiper pour améliorer la compatibilité ? Contactez-nous.