American Car City

N°1 de l'américaine depuis 1999

ou par email à

 

Accueil > Actualités > Dodge RAM 2019 : présentation officielle

Dodge RAM 2019 : présentation officielle

15-01-2018

Après de nombreuses photos volées, le RAM nouveau cru est officiellement dévoilé par Dodge à l’occasion du salon de Detroit. Au programme : un dessin totalement nouveau, toujours plus d’équipements high tech et une technologie hybride sous le capot.

Un dessin plus agressif


Que les plus conservateurs se rassurent, le RAM 2019 – du moins pour ce qui semble être la version Limited – garde son âme de pickup typiquement américain avec des volumes toujours aussi généreux et du chrome plus présent que jamais (jusqu’aux entourages de vitres latérales)… tout en gagnant 100 kilos sur la balance grâce aux 98% d'acier léger haute résistance utilisés dans la fabrication ! La gueule du truck est totalement redessinée avec des blocs phares plus fins, plus acérés renforçant l’agressivité de son regard. Les bordures chromées de l’imposante calandre – affleurant le parechoc - débordent désormais sur les phares pour former un grand ensemble et inaugurer une nouvelle identité visuelle forte. Les badges indiquant le modèle et la cylindrée passent du coin de portière au flanc du capot comme pour se rendre plus visibles que jamais. Le profil et l’arrière ne présentent pas d’innovation majeure, excepté l’éclairage arrière avec bande LED, restylisé. Les nouvelles jantes aluminium en forme d’hélice offrent une vraie touche d’originalité.



dodge ram 2019
arrière dodge ram limited 2019

Le RAM Rebel 2019 reprend la recette de son prédécesseur ; soit des chromes totalement remplacés par des éléments de carrosserie de couleur noire, une calandre et un parechoc au design unique renforçant l’aspect baroudeur du pickup. Ce nouveau Rebel intègre des phares à la forme différente du reste de la gamme. Comparé à l’ancien modèle, il intègre une prise d’air centrale supplémentaire placée sur le capot, à la base du parebrise ainsi que des jantes sur tons gris au look assez sobre.

dodge ram rebel 2019
arrière dodge ram rebel 2019

La montée en gamme continue


Entièrement nouveau aussi, le tableau de bord rompt avec le classicisme et l’aspect très cubique de l’ancienne version. Les arêtes s’estompent au profit de lignes plus fluides et d’une sensation d’espace à bord toujours bien maitrisée et accentuée par un gain réel de quelques centimètres sur la longueur de la cabine (367 cm d'empattement sur les Crew Cab benne courte et 390 cm sur ceux à benne longue). Malgré ces changements, les propriétaires d’un RAM actuel ne seront pas dépaysés par l’ergonomie, très proche. Les commandes sont regroupées aux mêmes endroits et la boite automatique se pilote toujours via la molette placée en façade. Les combinaisons de couleur sont toujours aussi variées allant du plus foncé au plus lumineux pour des expériences différentes et une qualité de finition toujours en hausse. Les sièges semblent plus enveloppants avec des lombaires assez proéminentes. Le tableau de bord des Laramie et Limited se distingue nettement par l’intégration de l’immense écran tactile 12 pouces en format portrait du système Uconnect, bien plus haut que le modèle de base. Une configuration unique sur un pickup ! Les molettes de commande des autres finitions ont tout simplement été remplacées par des commandes tactiles accessibles depuis cet écran.

interieur ram rebel 2019
interieur ram limited 2019
habitacle ram 2019

RAM 2019 : connecté comme jamais


Au chapitre des technologies, le RAM 1500 2019 intègre une caméra 360 degrés, une borne Wifi 4G et une connectivité avec montres et smartphones via une application mobile pour accéder à des fonctionnalités comme le déverrouillage à distance. De nombreux ports USB sont dispersés dans l’habitacle pour recharger ses appareils. Un système audio Harman/Kardon à 19 haut parleurs produit une puissance totale de 900 Watts et intègre une atténuation active de bruit pour en faire la meilleure installation hifi montée dans un pickup de cette catégorie. Côté aides à la conduite, le Dodge RAM 2019 intègre un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de franchissement de ligne et d’angles mort avec prise en charge de remorques longues, une aide au stationnement et une assistance au freinage d'urgence.

Le nouveau RAM 1500 sera commercialisé en quatre configurations de carrosserie (Quad Cab à benne moyenne et longue ou Crew Cab à benne moyenne ou longue) et en 12 couleurs dont 4 nouvelles : Billet Silver (argent), Tri-coat white (blanc), Patriot blue (bleu), Diamond black crystal (noir). De nouveaux modèles de jantes - de 18 à 22 pouces - seront présentés prochainement.

ecran uconnect ram 2019

Le premier RAM hybride


Les amoureux de mécanique américaine seront ravis d’apprendre que le V8 5,7L Hemi est toujours de la partie avec une puissance proche des 400 chevaux… et un système d’hybridation en option ! Dit « léger », ce système dénommé eTorque intègre un générateur électrique de 48 volts et une petite batterie lithium-ion de 0,43 kWh qui permet un arrêt/démarrage transparent, une régénération d’énergie au freinage et un couple supplémentaire à basse vitesse avec une consommation de carburant modérée. Le V6 3,6L de base - et ses 305 chevaux - est désormais uniquement disponible en version hybride. Sur la route, le Dodge RAM 2019 serait plus vif qu’auparavant mais aussi plus sûr. La suspension réagit en temps réel pour assurer un confort et une tenue de route supérieurs. Le freinage sera assuré par des disques de frein avant d'un diamètre de 14,9 pouces; le plus gros du segment et le frein de parking devient électrique. Par ailleurs, l'énergie générée par le freinage est désormais récupérée par le système hybride tandis que la technologie iDFSO (Interactive Deceleration Fuel Shut off) coupe l'arrivée d'essence pendant les phases de décélération - dès la 3ème vitesse - pour réduire la consommation d'essence.

ram sport 2019

Le RAM 2019 bientôt disponible


Dans l’ère du temps, ce nouveau RAM 1500 s’annonce déjà comme un futur best-seller qui pourrait rattrapé dangereusement le Ford F150 sur le marché américain. Plus efficace sur route, moins énergivore, le pickup Dodge millésime 2019 continue sa montée en gamme avec une qualité d’assemblage et un niveau d’équipements de très haut vol. Le prix de vente public risque donc d'augmenter en conséquence même si aucun chiffre n'est encore annoncé pour l'heure. Le lancement est prévu pour le 3ème trimestre 2018 aux États-Unis. En France, American Car City livrera les premiers RAM 2019 d'ici la fin d'année 2018, toujours avec une carte grise française CTTE 5 places et une garantie européenne d’une durée de 5 ans.



ram 1500 limited 2019
ram 1500 2019
profil ram 1500 2019
dodge ram 2019 tractant bateau

Publicité SuperBowl 2019 RAM 1500


C'est durant l'événement sportif le plus populaire de la télévision américaine que Dodge a diffusé ce nouveau spot publicitaire mettant en scène des vikings utilisant leur pickup RAM en guise de drakkar, sur la terre ferme. La puissance du nouveau truck est telle qu'il n'a aucun mal à tracter l'énorme bateau et tout l'équipage dans la cabine et dans la benne. Dans cette vidéo, la robustesse et la polyvalence du modèle sont encore une fois mis en avant... Qui mieux que des vikings peuvent mettre à l’épreuve des véhicules ?

Découvrez la publicité dans sa version longue, ci-dessous