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Dodge Durango SRT 2018 : un dragster familial

10-02-2017

La course à la puissance ne semble pas avoir de limite chez Dodge et c’est désormais le grand SUV de la gamme – le Durango version SRT - qui en profite avec 475 chevaux sous le capot. Une cavalerie inédite pour un 4x4 pouvant accueillir 7 passagers !

Le Dodge Durango est un best seller de la marque depuis son lancement en 1999. A l’inverse des SUV concurrents, il cultive une image sportive renforcée par l’apparition des finitions R/T en 2000, motorisées par le gros V8 Magnum maison. Une version compressée – une édition limitée Shelby - sera aussi proposée en 1999 et 2000, portant la puissance totale à 360 chevaux. Avec la dernière génération de Durango inaugurée en 2011, les 360 chevaux deviennent un standard quand on opte pour le V8 5,7L Hemi. Idéal pour propulser confortablement le véhicule et tracter de lourdes charges sans effort.

arrière Dodge Durango SRT 2018

Un des SUV les plus rapides au monde


Alors que Dodge continue sa quête de la performance, inondant l’actualité avec ses Hellcat et – plus récemment Demon – voilà que le Durango bénéficie aussi d’une petite mise à jour esthétique et technique avec une finition SRT désormais associée au moteur V8 6,4L HEMI. Il s’agit du fameux « 392 » déjà connu sous le capot des Charger et Challenger, et toujours accompagné d’une boite automatique TorqueFlite 8 rapports. Ses 475 chevaux transforment le SUV familial en véritable fusée avec un 0 à 96 km/h établi en 4,5 secondes et un 400 mètres départ arrêté passant sous la barre des 13 secondes ! Ces chiffres en font le SUV 7 places le plus puissant au monde, surpassant un Audi SQ7. Le comportement routier est également optimisé grâce à des suspensions plus fermes, étudiées par Bilstein et 7 modes de conduite qui s’adaptent au type d’usage et agissent sur la motricité et la configuration de la transmission. Le mode Track (circuit) transmet par exemple 70% de la motricité aux roues arrières. Sur cette version radicale, les passages de rapports sont légèrement raccourcis. Le freinage est l’affaire des étriers Brembo (6 pistons à l’avant, 4 à l’arrière).

Dodge Durango SRT 392

Un Durango aux faux airs d'Hellcat


Visuellement, le Dodge Durango SRT s’inspire clairement des Charger SRT Hellcat dans sa robe blanche dite « Vice White ». Calandre et bouclier avant sont entièrement redessinés pour donner une nouvelle âme au modèle et le distinguer clairement des R/T. Le capot laisse apparaître une large prise d’air alimentant le 392 Hemi. La garde au sol est diminuée tandis que des jantes 20 pouces Goliath noires assurent la liaison au sol avec allure. Le résultat est réussi, jonglant entre une plus grande sobriété tout en renforçant le caractère sportif du véhicule.

Dodge Durango SRT 392

Peu de sacrifices au confort


A bord, c’est toujours le confort qui prime, délaissant un peu le caractère sportif pour l’ambiance plus apaisante d’une limousine. Le cuir Nappa de première qualité recouvre des sièges accueillants, chauffés et ventilés tandis que la planche de bord se voit agrémentée de surpiqûres du plus bel effet. Côté technologie embarquée, l’acheteur d’un Durango SRT pourra profiter d’un grand écran tactile de 8,7 pouces et d’un système audio 506 watts, délivrant une restitution sonore de qualité concert aux 7 passagers.

sièges Dodge Durango SRT 2018
intérieur Dodge Durango SRT 2018
ordinateur de bord Dodge Durango SRT 2018

Achat d'un Durango SRT


Le Dodge Durango SRT 2018 devrait être disponible d’ici quelques mois en Amérique du Nord et très prochainement en vente chez American Car City. L’occasion de rouler en SUV extrême tout en se différenciant de la masse de 4x4 allemands présents sur nos routes.



Dodge Durango SRT 2018 de nuit
profil Dodge Durango SRT 2018
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