American Car City

N°1 de l'américaine depuis 1999

ou par email à

 

Accueil > Actualités > Les 24h du Mans 2016 - Le retour de la Ford GT

Les 24h du Mans 2016 - Le retour de la Ford GT

21-06-2016

Retour sur Les 24h du Mans, édition 2016 ! Une année pleine de surprises et de rebondissements marquée notamment par le come-back de la Ford GT

L'édition 2016 du Mans s'est déroulée le week-end dernier, et fut marquée par des événements inédits. On se souviendra bien sûr de la défaillance de la Toyota en LMP1 à deux minutes de la fin après 277 tours en première place, à la grande joie de l'équipe Porsche qui après une rude bataille se voit décrocher la première place au classement. Mais le Mans 2016, c'est aussi le grand retour de la Ford GT en catégorie LM GTE Pro qui se distingue par deux médailles (or et bronze), nous faisant revenir à l'époque glorieuse des GT au Mans en 1966 lorsque l'équipe avait marqué toute une génération avec un triplé légendaire.

C'est sous le numéro 68 de la team Ford Chip Ganassi Racing pilotée par Sébastien Bourdais (FR), Joey Hand (USA) et Dirk Müller (ALL), que la GT gagnante a bataillé la position contre une Ferrari au maximum de ses capacités avant de prendre, au bout de 20 longues heures de courses, la tête du classement dans sa catégorie.

Bill Ford, président exécutif de Ford, a déclaré : “C’est un moment historique pour Ford [...] Nous avons rêvé d’un retour au Mans, 50 ans après l’incroyable victoire de 1966. Nous voulions affronter la concurrence dans l’épreuve la plus difficile du monde. Voir aujourd’hui la Ford GT franchir la ligne d’arrivée en tête est une fierté indescriptible. Les équipes qui ont conçu, construit et piloté la Ford GT ont travaillé sans relâche pour nous amener à ce résultat et je suis fier de chacun d’eux. Avec la team Ford Chip Ganassi Racing, ça a été un vrai travail d’équipe. Aujourd’hui nous avons une nouvelle fois fait l’histoire. Je ne peux pas être plus fier”.

“Construire une nouvelle voiture et la faire courir au Mans est une tâche monumentale”, a confié Mark Fields, président directeur général. “Nous y avons cru et nous sommes allés au bout de la course automobile la plus prestigieuse du monde. Ça a été incroyable de partager cet événement avec nos concessionnaires, les propriétaires, les employés, les sponsors et les invités qui sont tous aujourd’hui très fiers de faire partie de la famille Ford. Chaque constructeur engagé dans la catégorie GTE Pro a combattu dans le meilleur esprit de compétition. Nous sommes ravis d’avoir joué notre rôle dans cette course incroyable”.

Cependant, les équipes Aston Martin et Ferrari accusent Ford d'avoir masqué les capacités réelles de leur GT en début de saison. Aston Martin a d'ailleurs porté réclamation à l'organisation du Mans dès l'arrivée de la GT n°68. Une réunion entre Aston Martin, Ford et les responsables de l'Automobile Club de L'Ouest est prévue afin de livrer verdict au plus vite.

Retrouvez les Ford GT sur American Car City :
FORD GT 2005 : http://www.americancarcity.fr/stock/Ford/GT/836
Pré commande FORD GT 2016: http://www.americancarcity.fr/stock/Ford/GT/832